Dans les systèmes informatiques, un point de défaillance unique (Spof) désigne un point dont dépend le reste du système. De plus, si le Spof d’un système informatique échoue, cet événement pourrait avoir un impact sur l’ensemble du système qui en dépend. Donc, tout passe par ce point de défaillance unique, c’est donc un élément critique d’un système informatique. Si un seul point de défaillance tombe en panne, il peut perturber le service et empêcher le reste du système de fonctionner correctement.
Plus précisément, tout élément composant l’architecture d’un système informatique devient un point de défaillance unique lorsque le fonctionnement du système en dépend. Il peut s’agir de routeurs, de proxys, de pare-feu ou même de câbles ou d’alimentations. Cet élément est qualifié de Spof si l’équipement de secours n’est pas installé ou si la redondance ou le secours n’est pas prévu pour assurer la sécurité de l’installation.
Par exemple, Spof peut mal fonctionner en cas de problème matériel : panne de courant, incendie, catastrophe naturelle ou dommage intentionnel. Des problèmes peuvent également survenir en cas de cyberattaques si Spof est ciblé. Quelle que soit l’origine du problème, la défaillance de Spof aurait des conséquences financières importantes dans le cadre des systèmes informatiques de l’entreprise.
Comment supprimer les SPOF d’un système informatique ?
Pour éviter les pannes du système informatique, il est important d’éliminer les éventuels points uniques de défaillance dans son architecture. Ainsi, en cas de défaillance d’un élément de l’architecture, le système peut continuer à fonctionner tout en assurant le service. Par conséquent, afin d’éliminer les points de défaillance uniques, il est nécessaire de fournir des contre-mesures en créant une redondance Spof. Ce problème peut être résolu en dupliquant l’équipement informatique critique du système ou en fournissant un équipement de secours (ou en permettant au système de continuer à fonctionner sans Spof).
Lire plus : Comment éliminer les SPOF et assurer la disponibilité de votre système informatique